Stop achat compulsif www.victorine-a.com

Je dis STOP au shopping compulsif

Bienvenue sur mon blog ! Je suis ravie de vous accueillir ici, j’espère que vous y trouverez des clés pour être plus en phase avec votre dressing. Pour ce premier article j’ai pensé que ce serait sympa de faire connaissance. J’inaugure donc officiellement les posts “blabla” ! Je vous explique pourquoi j’ai commencé à porter un autre regard sur mon dressing et ce qui m’a motivé à revoir mes mauvaises habitudes de consommation.

“Acheteuse compulsive bonjour”

Vous l’avez surement remarqué, c’est fou comme une pulsion shopping peut être in-con-trô-lable. Ça semble anondin, entrer dans une boutique un jour de petit moral, trainer sur les eshop un dimanche pluvieux, avoir envie de s’offrir un petit quelque chose parce qu’on l’a bien mérité… Tout semble sous contrôle et 30 minutes plus tard, ça a tourné en razzia shopping. Résultat des courses cette pièce dont “je ne peux pas me passer” ne verra plus jamais la lumière du jour parce que “Non ! Elle ne va avec rien”. En prime on a généralement dépensé plus que raisonnable ! Aïe la culpabilité ne tarde pas à pointer le bout de son nez…

L’art des contradictions

Pourtant, aimer les belles choses c’est une qualité. Après tout, être sensible à la beauté où qu’elle soit, ça rend la vie plus douce. Par contre se faire racketter par l’industrie de la mode, surconsommer, s’encombrer… ça ne rend personne heureux.

Vous aussi vous essayez d’être healthy ? Moins de deliveroo et plus de sport, acheter plus de légumes et boire des tisanes detox, utiliser des crèmes bio… Mais à côté, cultiver l’obésité de son dressing engraissé à la fast fashion, ce n’est pas contradictoire ? 

Le déclic

Après mon troisième déménagement en quelques mois, ça été le déclic. Je me suis retrouvée seule face à ma montagne de vêtements, chaussures, et autres accessoires : Absurde, lourd et encombrant ! C’est à ce moment là que je me suis promis de faire mieux.

Nouveau départ

En fait, on a tous une bonne raison de vouloir mieux consommer : prendre soin de notre planète, de son compte en banque, de ses projets, avoir plus de place à la maison… 

Quand j’ai commencé me questionner j’avais peur de changer mes habitudes, mais j’ai vite compris qu’aller à l’essentiel et consommer mieux sans sacrifier son style ce n’est pas si compliqué, ce n’est pas la ruine non plus et si on s’y prend bien ce n’est pas frustrant. Au final il y a tellement à gagner, à commencer par être fière de soi parce qu’on a fait mieux qu’hier. Et ce sentiment là est bien plus précieux qu’une paire de Louboutins, il ne vous fera jamais mal aux pieds.

Alors, comment on fait ? On commence par quoi ? Il n’y a pas de secrets pour rester motivée, il faut être bien entouré ! Je publierai des articles régulièrement ici pour partager quelque chose que j’ai appris, qui m’aide et qui peut aider chacune de vous aussi. Pour être sûre de recevoir votre dose de motivation ! 

Et vous, vous en êtes où ? Déclic ? Questionnement ?
Racontez-moi en commentaire

Vous aimeriez sans doute

4 Comments
  • Justine
    Posted at 14:35h, 07 août Répondre

    Wow j’ai l’impression que tu me décris. J’aime beaucoup les points que tu as abordé et j’ai hâte de connaître tes tips parce que j’en ai définitivement besoin pour enfin me mettre au « régime »!!

    • Victorine
      Posted at 14:25h, 24 août Répondre

      Merci pour ton commentaire Justine ! Je suis ravie que l’article te parle 🙂
      Un petit nouveau est sorti et donne les 5 premiers tips pour mettre du green dans son dressing, j’espère qu’il te parlera autant 🌿

  • Alexandra
    Posted at 07:09h, 22 août Répondre

    Ton article me parle. Je suis en plein changement pour revenir à l’essentiel. Hâte de lire ton prochain article tu as attiré ma curiosité.

    • Victorine
      Posted at 14:27h, 24 août Répondre

      Félicitations pour ta démarche ! Pas facile de débuter mais ça vaut le coup à 100%. J’ai hâte de lire ton avis sur l’article suivant 🌻

Post A Comment