Présentation Le Body Blog www.victorine.com/blog/body-blog

Comment Dépasser ses Complexes ?

Je suis ravie de partager, pour la première fois mon clavier avec la talentueuse Mélissa, fondatrice de La Mode de Mélissa ! On a décidé d’aborder ensemble un vaste sujet qui nous tient à coeur : Comment dépasser ses complexes ?

Est-ce vraiment possible ? Comment faire concrètement ?

Avant de répondre à ces questions, j’ai envie de planter le décor. Et de vous raconter comment ce nouveau projet est né.

Une rencontre Body Positive

Dans la vie, je suis freelance. J’utilise ma plume et ma créativité pour aider les marques éthiques à se révéler à leur futur.es client.es, avec un contenu qui provoque des coups de coeur.

Je suis aussi passionnée de mode éthique, je partage sur ce blog et mon compte Instagram @mylittlegreendress des conseils pour développer une communication éthique et mes astuces pour avoir une consommation mode plus responsable.

J’ai rencontré Mélissa au hasard des hashtags sur Instagram. J’ai tout de suite aimé ses créations, sa manière d’approcher la mode éthique, et sa façon très naturelle de communiquer.

Bonjour tout le monde ! Quel plaisir de pouvoir échanger avec vous aujourd’hui via Le Body Blog, en compagnie de Victorine. Si vous ne me connaissez pas, je suis Mélissa, la fondatrice de La Mode de Mélissa, une marque éthique et éco-responsable de vêtements destinée à TOUTES les nanas.

Ma mission dans la vie est de créer une mode plus respectueuse de la planète, de mettre en avant l’artisanat mais aussi de vous aider à vous sentir mieux dans votre corps, en vous montrant que vous êtes magnifiques telles que vous êtes. Pour cela je dessine et couds une mode unique et caractérielle, une mode indémodable car c’est à vous de décider si votre look est à la mode et non la société. À vous de déterminer si vous vous sentez bien dans votre corps, personne d’autre

– Mélissa

Avec Mélissa on a fait connaissance, et décidé assez rapidement de travailler ensemble. Je l’accompagne sur certains aspects de sa communication. Nos conversations partaient toujours de là, mais souvent on en venait à partager notre vision de la mode… Très vite, on s’est rendu compte que l’on était sur la même longueur d’onde. (Et qu’on s’énervait avec passion sur les mêmes choses !) Être à ce point en phase avec une personne c’est déjà génial, mais quand c’est une partenaire pro… Quel bonheur ! Tout est fluide, simple. Le kiff !

Vers une mode positive

La mode qui nous plaît est positive, motivante et intelligente. Prendre soin de son apparence a un impact direct sur le moral et l’énergie avec laquelle on aborde une journée.

Je suis sûre que vous avez remarqué combien changer de coupe, enfiler une tenue flatteuse ou arborer un maquillage lumineux fait du bien. Généralement, on se sent plus confiante et en mesure d’affronter les challenges du quotidien.

C’est aussi une manière de s’exprimer. De parler de sa personnalité, sans ouvrir la bouche. En somme, c’est une forme d’expression créative à la portée de chacun.e.

Pourtant, notre créativité est contrainte. Nous avons été bercés par les diktats de la mode et les clichés d’une beauté unique et lisse. Nous sommes confrontées en permanence à l’image d’une “perfection” photoshopée. À travers la publicité, dans les magazines ou sur les réseaux sociaux.

Après ça, bon courage pour ne pas développer de complexes !

Il est vrai qu’il n’y a pas un moment dans la journée où l’on est pas confronté à notre image. Mais rarement par choix ! Au travers des pubs à la télé, dans les transports et surtout sur les réseaux sociaux. Systématiquement, on nous montre implicitement ou parfois très clairement à quoi “nous devrions ressembler.” 

Pourquoi faudrait-il se ressembler ? Le propre de l’être humain n’est-il pas d’avoir ses qualités, ses défauts et ses particularités physiques ? Avec Victorine nous pensons que nous devrions toutes et tous cheminer vers l’acceptation de soi. Et affirmer notre personnalité, notamment au travers de nos tenues. 

– Mélissa

Notre vision du Body Positive

Enfin, l’ère du body posi est arrivée ! Bravo à toutes les marques qui refusent de jouer le jeu malsain de la retouche photo culpabilisante et qui choisissent des mannequins avec différentes morphologies.
Et bravo à toutes celles qui s’engagent et aident d’autres femmes à dépasser leurs complexes et à se sentir bien dans leur basket.

Aujourd’hui, Mélissa et moi, on a envie d’apporter notre pierre à l’édifice. D’où ce nouveau genre de contenu, anti-diktat ! Le Body Blog
Son objectif ? Nous aider à aimer davantage notre corps, et à refuser les clichés de la beauté unique. 

On pense qu’une excellente manière d’apprendre, c’est de s’inspirer. Comme une bande de copines qui s’encourage et s’entraide.

Légitime pour parler complexes ?

Comme elle l’a expliqué plus haut, Mélissa crée des vêtements. C’est essentiel pour elle de proposer des pièces adaptées aux différentes morphologies dans une gamme de taille étendue. Elle me racontait la dernière fois qu’une question revient presque systématiquement quand les journalistes abordent ce sujet avec elle. On lui demande si elle a été en surpoids.

On est obligé d’être ou d’avoir été victime d’un problème pour en parler ou proposer des solutions ?

Parfois j’ai l’impression qu’il y a une police des complexes. “Attention madame, votre complexe n’est pas légal, arrêtez d’en parler.”

Vous me voyez venir ? On n’est PAS DU TOUT d’accord avec cet état d’esprit. Ça revient à nier la souffrance de quelqu’un. Lui refuser une émotion. Je trouve ça franchement cruel.

Les complexes viennent essentiellement de cette image artificielle qu’on nous envoie à la figure en permanence. Logique que personne ne s’y retrouve vraiment. Résultat : tout le monde a des complexes. Même s’il commence dans notre tête, la souffrance qu’ils provoquent n’est pas imaginaire. Une fois installés, difficile de s’en débarrasser !

Être complexé, ce n’est pas forcément avoir du mal à aimer ses formes. Ça peut aussi être, se trouver trop mince, ne pas supporter la forme de son nez ou son front, son grain de peau, son acné, se trouver trop grande ou trop petite, trouver sa poitrine trop petite ou trop généreuse…

Nous avons décidé de mettre les complexes sur un pied d’égalité. Ça passe par respecter les émotions de chacune.

  • 0 critère pour avoir le droit d’être complexée
  • Aucun complexe n’est supérieur à un autre

Comment dépasser nos complexes ?

On n’a pas trouvé de solution miracle, mais on pense qu’en parlant et en partageant nos expériences on peut s’entraider pour avancer sur le chemin de l’acception de soi. Pour qu’aucune d’entre vous ne se sente seule et incomprise avec son mal-être.

Au programme du Body blog, des articles ici et chez Mélissa. Un article = un complexe en particulier. Chacun sera enrichi d’un maximum de témoignages, pour que le partage et l’échange soit chaque fois au rendez-vous.

On a plein d’idées pour la suite : un groupe Facebook pour créer des rencontres entre vous et poursuivre les discussions, un podcast pour donner de la voix à tous ces témoignages… Qu’est ce que vous en dites ?

 

À vous la parole !

On espère vraiiiiment que ce projet va vous passionner autant que nous ! Mais pour relever ce challenge, on a besoin de vous. Alors racontez-nous…

  • Un complexe qui vous empoisonne la vie ?
  • Vous avez réussi dépasser un complexe ?
  • Vous voulez partager ce qui vous a aidé ?
  • La thématique vous intéresse et vous avez envie d’en discuter ?

Le prochain article arrivera très bientôt ! On a décidé de vous laisser choisir quel complexe aborder en premier… Alors dites nous ! Et surtout n’hésitez pas à nous soumettre vos témoignages. Anonymes ou pas, à vous de choisir, on respectera toujours.

Merci beaucoup de participer à ce projet ! Que ce soit en témoignant, en parlant du Body blog autour de vous, ou en invitant vos amies à rejoindre l’aventure.

Avançons ensemble pour dire bye-bye aux complexes

À bientôt  💌

PS : Plus de Body Blog ? Découvrez l’article de Mélissa 🔗

Signature Body Blog Body positive
6 Comments
  • Justine
    Posted at 18:55h, 29 janvier Répondre

    Très bel article merci pour votre travail j’ai vraiment hâte de vous lire et de pouvoir participer en apportant ma petite pierre à l’édifice des témoignages 🙂

    • Victorine
      Posted at 19:58h, 29 janvier Répondre

      Merci beaucoup Justine ! Hâte de lire ton témoignage 😉

  • Alexandra
    Posted at 09:41h, 30 janvier Répondre

    Merci beaucoup pour cette article ça m’a beaucoup touché car j’ai beaucoup souffert de mes complexes. Pas facile d’affronter le regard des autres. Je participe avec plaisir 😉

    • Victorine
      Posted at 17:52h, 30 janvier Répondre

      Merci Alexandra pour ton commentaire ! On sera ravies de partager ton témoignage dans un prochain article !!!

  • La Mode de Mélissa
    Posted at 15:25h, 03 février Répondre

    Merci beaucoup Justine pour ton retour ! Nous avons hâte de présenter nos premiers articles et de vous voir participer 🙂

  • La Mode de Mélissa
    Posted at 15:26h, 03 février Répondre

    Un grand merci Alexandra pour ton retour ! Nous allons être ravies de pouvoir échanger avec toi dans ce cas :).

Post A Comment